ADP MIDI - aotu architecture sarl.ADP MIDI - aotu architecture sarl.ADP MIDI - aotu architecture sarl.ADP MIDI - aotu architecture sarl.ADP MIDI - aotu architecture sarl.

ADP MIDI. Paris Aéroport CDG, FRANCE

ADP MIDI - aotu architecture sarl.
infos programme bureaux, bâtiment logistique et parking
situation Paris Aéroport CDG, FRANCE
client ADP / Kuehne + Nagel
architecte aotu architecture office
surface 12 681m2
budget 10 million Euros
calendrier en chantier

 

desc.

Le site du projet ADP MIDI se situe dans la zone Cargo de l’Aéroport Charles de Gaulle, aux abords des pistes, sur la commune de Tremblay en France.Le projet sera construit en lieu et place d’anciens programmes logistiques obsolètes sur deux parcelles de respectivement 31 766m2 et 6690m2 au croisement de la rue de la jeune fille et de la rue du midi.Les deux parcelles sont actuellement libres de toute construction.
Le projet se compose d’un bâtiment principal de grande dimension (180×60) qui comporte différents éléments programmatiques (entrepôt et bureaux) ainsi qu’un ensemble de petits volumes de dimensions plus restreintes (locaux de garde, locaux techniques etc).L’ambition du projet architectural est de créer un ensemble cohérent, de retrouver une unité tant dans les matériaux, que les tons et l’écriture architecturale au sein du site.

La grande halle de fret est divisée en 3 cellules d’environ 3500m2 (total 10 521m2) et culmine à 12.20m à l’acrotère ; son niveau de plateforme se situe à NGF 89.53. Le volume principal de 180 m de longueur (60m de large) s’organise selon un axe nord-sud, il est desservi par deux cours camions :
– La première, côté Est, est accessible par les camions en provenance de l’entrée ville, positionnée au Sud-Ouest du site, rue de la jeune fille. Chaque cellule dispose d’une dizaine de quais décaissés de 1.20m par rapport au niveau de la plateforme et d’une rampe pour accès VL.
– La cour camion ouest draine le flux de camions situé en zone douane, en provenance des pistes. De ce côté, les quais seront à niveau (NGF 89.51) et donneront sur 2 grandes portes sectionnelles par cellule soit 6 au total. La zone de quai côté piste est partiellement abritée par un auvent de 15m de profondeur.

L’organisation des bureaux répond à une problématique de flexibilité : en effet, il est possible d’organiser l’ensemble en 3 lots correspondant aux 3 cellules de l’entrepôt ou au contraire de créer une seule zone de bureau au cas ou les 3 cellules seraient prises par un seul locataire.Les espaces bureaux s’organisent donc en 2 plots, situés à la jonction de chacune des cellules. De dimension d’environ 16m x 16m, ceux-ci offrent environ 300m2 de SDP par niveau, une partie de la surface étant situé dans le volume principale de la gare de fret. Les plots s’organisent en R+2, les derniers niveaux étant en retrait du plan principal de façade côté Est, offrant ainsi deux espaces de terrasse accessibles aux utilisateurs.
En complément, une partie des bureaux est installée en ‘pont’ à R+2 reliant ainsi les deux plots par un espace en mezzanine sur une longueur d’environ 60m pour 7.5m de profondeur.Dans cette configuration, l’ensemble des espaces de bureaux peut être divisé en 3 parties ou réuni. Dans le dernier cas, les utilisateurs peuvent parcourir la totalité de la surface bureaux sans interférer avec les flux de la zone logistique (camion et marchandises).