ACC Nersac vue angle entréeACC vue aérienne du site de NersacACC entréeACC vue aérienne du site de Nersac 2

ACC

ACC - aotu architecte - agence architecture a Lyon
programme Bureau et Centre d’équipement de batterie
situation Nersac, FRANCE
client GROUPE ACC
architecte aotu architecture office
surface 78 538m²
budget 28 millions Euros( HT)
calendrier 2019- Livraison 2022

 

Le site du projet ACC se situe dans la zone industrielle de la commune de NERSAC, il est bordé en partie nord par la rue Ampère, et à l’est par la rue Pierre Georges Debouchaud. A l’ouest du site, sont implantés les ateliers de la société ‘Meubles Demeyere’, au sud, dans la continuité immédiate du site se trouvent des lignes de chemin de fer désaffectées. Le projet décrit dans ces documents consiste en la réalisation d’une usine pilote pour la fabrication des batteries nouvelle génération de l’entreprise ACC. Le projet envisage la création d’une usine de 23 659m2 (SDP) sur le site de ACC Nersac à l’Ouestt de l’usine historique. Le bâtiment se compose d’un grand volume principal regroupant à la fois les fonctions de processus industriel, de services et de bureaux. A cet ensemble viennent s’adjoindre un ensemble de locaux techniques de plus petites dimensions, parfois contiguës à la façade du bâtiment principal, parfois distinct. L’échelle de l’usine présente des dimensions impressionnantes : 175m de long, 137m de large et une hauteur de 15m à l’acrotère sur la périphérie totale du projet hormis les bureaux dont l’altimétrie à l’angle nord-est ne dépasse pas les 12m.

Les locaux techniques ont des dimensions beaucoup plus modestes avec un maximum de 8m à l’acrotère pour certaines zones en R+1 et 18m très ponctuellement au sommet des cheminées de la chaufferie. Le reste des locaux est au RDC, avec une hauteur d’environ 6m à l’acrotère. Notons le positionnement de certaines zones techniques, notamment le stockage de N2, qui se situent entre les phases 1 et 2 du projet à plus de 60m des limites de propriété pour satisfaire aux exigences environnementales. Remarquons également la terrasse technique, en toiture à l’ouest du projet, qui accueille les groupes froids du projet ; sa position en hauteur, dans un espace à ciel ouvert mais totalement clos latéralement, a été étudiée pour limiter au maximum les nuisances sonores vis-à-vis du voisinage. Sur le reste de la parcelle notamment en périphérie nord et sud, l’état existant de la végétation sera préservé et ce afin de promouvoir les espèces indigènes, la biodiversité.

Le projet architectural vise un double objectif :

– à l’échelle du site, unifier les deux parties de projet, en d’autres termes, faire en sorte que les anciennes et les nouvelles constructions apparaissent comme un ensemble cohérent.

– à l’échelle du nouveau projet, intégrer un ensemble de petits bâtiments (locaux techniques principalement) à une volumétrie beaucoup plus massive qui est celle de l’usine.

Pour satisfaire notre premier objectif, le projet se distingue tout d’abord par son traitement de façade. En cohérence avec l’existant, et conformément aux recommandations du PLU la tonalité dominante des façades est le gris clair / blanc cassé. Le projet s’inscrit donc dans une logique de développement du site, en cohérence avec l’existant.A cette couleur dominante, s’ajoute une couleur plus forte qui a pour objectif d’intégrer les nombreux locaux techniques (4.5m~8m) au sein de la façade principale (15m) par un effet de trompe l’oeil. Le principe consiste à disposer les locaux de petites dimensions en premier plan d’un soubassement traité dans un gris soutenu, qui contraste fortement par rapport au gris clair de la partie supérieure de la façade.Avec la distance, les LT se confondent avec le soubassement et se soudent à la volumétrie principale. Ce dispositif qui joue sur la perception des couleurs, la profondeur et la distance, se prolonge sur la quasi-totalité du pourtour du bâtiment et permet à la fois d’intégrer les LT mais aussi de marquer l’entrée principale et de souligner par de légers débords la partie bureau, partie la plus noble du projet.

Le projet d’architecture se veut sobre et atemporel, il s’exprime par une volumétrie claire, et des jeux de volumes / contrastes de couleurs qui évitent les trop grandes hauteurs homogènes, et intègre au mieux le bâtiment dans le paysage.

 

https://www.acc-emotion.com/Nersac-inauguration

https://www.acc-emotion.com/Nersac

https://www.usinenouvelle.com/acc

https://www.groupe-legendre.com/acc