RENAULT Parking Silo 800 places - aotu architecte - agence d'architecture a LyonRENAULT Parking Silo 800 places - aotu architecte - agence d'architecture a LyonRENAULT Parking Silo 800 places - aotu architecte - agence d'architecture a LyonRENAULT Parking Silo 800 places - aotu architecte - agence d'architecture a Lyon

RENAULT eTCR Parkings 800

RENAULT Parking Silo 800 places - aotu architecte - agence d'architecture a Lyon
programme Parking Silo
situation Guyancourt, FRANCE
client Groupe Renault
architecte aotu architecture office
surface 19 800m²
budget 9.5 million Euros
calendrier 2019-2021 travaux en cours

 

La consultation a pour objet la conception-réalisation de deux bâtiments de parking silo, pour le groupe RENAULT, sur le site du Techno-centre de la marque à Guyancourt. L’objectif est d’accroitre le nombre de places de stationnement de 200 places et 800 places respectivement sur deux sites distincts : ‘la Fosse au Loup’ et ‘le pré clos’.
Le second bâtiment de parking, se situe à l’Ouest du TRC, sur le site dit du ‘pré clos’. Son accès se fait depuis le rond-point Est de l’avenue Léon Blum. Cette zone de parking, plus ‘noble’ que la première, donne accès aux bâtiments de bureaux de TCR, son traitement sera par conséquent particulièrement soigné.L’implantation du parking se fait en bordure de la parcelle coté Est, en prenant soin de neutraliser un minimum de places de
stationnement pendant la phase chantier. De même, les accès existants permettant d’accéder à l’Ouest du parking existant ne seront pas gênés pendant la construction.
Le bâtiment s’organise sur 4 étages (R à R+4) avec une double rampe centrale en ciseaux organisant ainsi les circulations verticales des véhicules. Les usagers sont orientés naturellement vers la façade ouest du bâtiment où deux circulations verticales (regroupant chacune escalier et ascenseur) leur permettent de rejoindre au rez-de-chaussée les allées arborées menant au TCR. Notons qu’un 3ème escalier de secours est prévu coté façade Est, pour des raisons de sécurité.
La capacité totale du parking est de 1586 places, soit un gain de 843 places par rapport à la situation existante (743 places sur l’emprise projet). Ce chiffre inclut 32 places de stationnement accessibles aux PMR.
Le traitement de façade se fait dans un esprit de fluidité avec des courbes légères aussi bien en plan, pour tourner les angles, qu’en façades, avec des variations de hauteurs des éléments de bardage. Ces formes, non sans rappeler celles des automobiles, sont réalisées avec un bardage bois à claire-voie qui confére également au parking une image de bâtiment plus respectueux de l’environnement : le bois, léger, implique des éléments de structure moins lourds, permet également de stocker du CO2 et est 100% recyclable.