MANIKHEIRMANIKHEIRMANIKHEIRMANIKHEIRMANIKHEIRMANIKHEIRMANIKHEIR

MANIKHEIR

MANIKHEIR - aotu architecture sarl.
infos programme Bureaux, Laboratoires et Logistique
situation Bessé sur Braye, FR.
client MANIKHEIR
architecte aotu architecture office
surface 16 523m2 (SDP)
budget -
calendrier concept 2021- travaux en cours

 

desc.

Le projet ManiKHeir s’inscrit dans un schéma de reconquête et de développement d’un site industriel existant. Le projet est à la fois constraint par l’existant (accès, rapport à la rue, hauteurs des bâtiments, etc.) tout en essayant d’en tirer profit en réhabilitant certains bâtiments existants : rapidité d’exécution, optimisation des coûts, économie de matière.L’organisation des volumes et par conséquent du programme, s’organise en séquence depuis la D303 vers l’Est du site, en profondeur :l’altimétrie des bâtiments monte crescendo pour atteindre 23m en fond de parcelle à l’Est. Nous distinguons ainsi 3 séquences principales :
– Le premier volume, le moins haut, se situe le long de la rue du 8 mai 1945. Celui-ci fera l’objet d’une réhabilitation importante et accueillera les locaux administratifs et locaux sociaux du site : zones de bureaux, vestiaires, cantine, etc.
– Un second ensemble, situé au centre du projet, est composé de plusieurs bâtiments présentant une homogénéité structurelle. Après rénovation, ils regrouperont les activités de stockages des matières premières (au nord, au début de chaîne de production) et des produits finis (au sud, en fin de chaîne de production).
– les constructions existantes ne pouvant satisfaire aux exigences de dimensions des lignes de production le dernier volume sera construit en neuf, en lieu et place de bâtiments existants. Ce dernier est situé le plus en arrière-plan par rapport à l’espace public et culmine à 23m de hauteur. Il est accompagné en sa partie Nord d’une zone de ‘Mixing’ et d’une zone dédiée à l’emballage au Sud (volumétrie plus basse).
Le projet, composé de plusieurs ensembles de bâtiments, s’étendra sur plus de 170m dans le sens N/S, et 130m selon un axe E/O tout en culminant à 23m de hauteur. Notons cependant qu’il sera moins imposant que le plus grand des volumes actuellement présents sur site et qui culmine à 24m.

 

liens

https://actu.fr/manikheir.html

https://agence-api.ouest-france.fr