Le projet KOLMIHOPEN – Granit s’inscrit dans un schéma de reconquête et de développement d’un site industriel chargé d’histoire.Le projet prendra place dans l’un des bâtiments les plus imposant de cet ensemble : plus de 100m de long, 40m de large et culminant à 24m de hauteur. Il présente également la caractéristique d’un plancher béton à +6m qui correspond parfaitement au processus industriel
de la nouvelle activité prévue.Si l’allure du bâtiment est globalement conservée, certaines modifications ont été apportées au volume afin de répondre aux exigences de la rénovation :
– le lanterneau central, avec toit en bâtière, est déposé : la structure de celui-ci étant en partie endommagée
– ajout de garde-corps (non visible depuis le plan du sol) afin de satisfaire aux exigences de la règlementation du travail concernant la maintenance de l’ouvrage.
En revanche en partie basse du volume principal nous souhaitions rompre avec la symétrie et ouvrir le volume vers le paysage. Ainsi, nous avons fait le choix de libérer le volume intérieur de toute contrainte en disposant à l’extérieur les équipements techniques, monte-charge et issues de secours du pignon Sud. Au Rdc, bénéficiant d’une hauteur confortable, sont disposés les espaces de bureaux qui s’ouvrent vers un parking paysager.
Au Nord du bâtiment, se situent les zones d’approvisionnement en matières premières qui alimentent le processus industriel et les zones de stockage depuis lesquelles partent les expéditions. Les façades sont plus fermées, fonctionnelles, mais également très peu visible depuis les environs du projet.
Il en résulte un bâtiment à l’architecture unique : à la fois sobre et sophistiqué dont chaque geste a été pensé au plus juste. Mais au-delà de son image, c’est un bâtiment fonctionnel, flexible, économe et qui respecte au mieux l’environnement.
|