Renault Trucks - VOLVOConstruction de la nouvelle plate-forme logistique RENAULT TRUCKS, Saint Priest (69) - aotu architecte - agence architecture a LyonConstruction de la nouvelle plate-forme logistique RENAULT TRUCKS, Saint Priest (69) - aotu architecte - agence architecture a LyonConstruction de la nouvelle plate-forme logistique RENAULT TRUCKS, Saint Priest (69) - aotu architecte - agence architecture a Lyon

Construction de la nouvelle plate-forme logistique RENAULT TRUCKS, à Saint Priest (69)

Construction de la nouvelle plate-forme logistique RENAULT TRUCKS, Saint Priest (69) - aotu architecte - agence architecture a Lyon
programme Centre logistique, et bâtiment de bureaux
situation Saint Priest (69), FRANCE
client RENAULT TRUCKS (Groupe VOLVO)
architecte aotu architecture office
surface 46 000m²
budget -
calendrier concours 2023 - travaux en cours

 

https://www.transportinfo.fr/renault-trucks

https://www.auto-infos.fr/article/renault-trucks

http://www.lyonpoleimainmo.com/renault-trucks

https://www.usinenouvelle.com/renault-trucks

 

 

Bâtiment à énergie positive

 

Le groupe Renault Trucks, filiale française du groupe suédois Volvo Trucks, projette la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive au sein de son site de Lyon Saint-Priest, s’étendant sur une superficie considérable de 46 000 m². Prévu pour ouvrir ses portes en 2028, ce bâtiment abritera le centre mondial de distribution des pièces de rechange de la marque Renault Trucks.

Ce projet ambitieux de construction d’un centre mondial de distribution de pièces de rechange vient s’implanter sur le site historique de Saint-Priest, en remplacement des installations existantes. L’investissement total pour la réalisation de cette nouvelle plate-forme logistique, porté par le constructeur français Renault Trucks et le groupe Volvo auquel il appartient, s’élève à 132 millions d’euros. Cette initiative vise à démontrer l’engagement en faveur de la durabilité des moyens de production, tout en réaffirmant l’ancrage territorial fort de Renault Trucks dans la métropole de Lyon.

 

 

La décision de construire ce nouveau centre logistique découle d’une réflexion stratégique visant à optimiser les opérations et à répondre aux normes environnementales en vigueur. L’actuel bâtiment du centre de distribution, vieux de près d’un siècle et situé à Vénissieux, ne répond plus aux exigences opérationnelles et environnementales de Renault Trucks. Après avoir examiné diverses options, y compris le transfert de l’activité vers un autre site, le constructeur a finalement choisi de réimplanter sa plate-forme logistique sur le site de Saint-Priest, où se trouve actuellement son usine de fabrication de ponts et d’essieux. Cette décision entraînera des travaux importants au cours des trois prochaines années, impliquant la destruction du bâtiment existant et la dépollution des sols sur le site de l’ancienne usine.

Le nouveau bâtiment accueillera plus de 500 employés et sera équipé d’un entrepôt de 46 000 m², offrant à la fois un stockage standard et une zone entièrement automatisée dédiée aux petites pièces, ainsi qu’un espace dédié au stockage des batteries. Le groupe s’engage à respecter les normes de sécurité les plus strictes, avec une séparation totale des flux piétons, camions et autres véhicules. De plus, des efforts considérables seront déployés pour améliorer l’ergonomie et le confort de travail des opérateurs, notamment par la robotisation de certaines tâches et l’optimisation des racks de stockage. Une zone de bureaux de 4 000 m² favorisera également le travail collaboratif et contribuera à l’efficacité opérationnelle du centre.

Renault Trucks a souligné son engagement en faveur de l’environnement en concevant ce bâtiment comme étant à énergie positive, sans énergie fossile. Le centre de distribution sera équipé de panneaux photovoltaïques sur toute sa toiture, lui permettant de produire de l’électricité renouvelable pour couvrir ses propres besoins ainsi que ceux des bâtiments voisins. De plus, le groupe s’engage à végétaliser le site en plantant 400 arbres, contribuant ainsi à améliorer la biodiversité et la qualité de vie sur le lieu de travail.

Le calendrier de réalisation du projet prévoit le dépôt du permis de construire en 2024, suivi du transfert de l’activité de l’usine Ponts & Essieux à Vénissieux en 2025. La construction débutera en 2026, avec l’installation des équipements prévue pour fin 2027. Le transfert de l’activité vers le nouveau centre de distribution est programmé pour début 2028, avec une exploitation pleine et entière du centre prévue pour la mi-2028.

 

Conception architecturale : bâtiment pont et revalorisation du tunnel existant.

 

Le projet architectural consiste en la réalisation de deux ensembles de bâtiments intimement liés, et fonctionnant en symbiose :

> Le premier ensemble consiste en un centre de stockage d’environ 47 000m2 divisé en 6 cellules. Ce premier bâtiment est accompagné d’un certain nombre de locaux techniques et de maintenance se positionnant en sa proche périphérie.

> Le deuxième ensemble désigne la partie de bureaux et de locaux sociaux associés au projet. Cette partie, compte pour environ 4 500m2 de surface.

 

 

Les contraintes du projet sont multiples (retrait 5-25m, 10 % espaces verts d’un seul tenant, accès pompier, ICPE, conduite gaz…) et pour certaines tout à fait particulières (accès au site par un tunnel sous voirie). Par ailleurs, l’espace disponible pour le positionnement des bureaux est très dense et pose des problématiques de flux, d’apport de lumière naturelle et d’organisation du programme.

Notre réponse architecturale propose de tirer profit du niveau d’accès à la parcelle principale au niveau sous-sol en créant un espace semi-enterré, inondé de lumière naturelle. Le positionnement stratégique des zones de changes, nous permet de différencier les flux utilisateurs (bureaux, entrepôt et visiteurs) mais également de créer des vues vers des jardins en cours anglaises apportant un grand confort visuel aux zones de changes qu’il ne serait possible d’obtenir en rez-de-chaussée pour des raisons d’intimité.

Ce parti pris architectural permet d’éviter les croisements de flux PL/piétons mais aussi de libérer les rez-de-chaussée des bâtiments ‘Front’ et ‘Mid’ pour y accueillir les activités telles que: breakroom, teamboard côté ‘Mid-Office’, restaurant, cafétéria, hall d’accueil, salles de réunion côté ‘Front-Office’.

C’est sur la base de ce concept architectural explicité en pages 14-15 du document que nous avons développé deux projets d’organisation des bureaux en positionnant la partie DC (Distribution Center) soit côté ‘MID’ (page 17), soit côté ‘FRONT’ (page 23). Dans les deux cas, le bâtiment de bureaux Front et plus particulièrement son hall d’accueil symbolise la porte d’entrée principale au projet pour l’ensemble des collaborateurs du site ainsi que pour les visiteurs. Le jeu des terrasses en cascade depuis la partie restaurant au rez-de-jardin se poursuit sur plusieurs niveaux, offrant ainsi, des espaces de respiration extérieurs aux utilisateurs.

La conception de l’entrepôt a pour objectif d’optimiser les stocks, la gestion des flux et la sécurité des collaborateurs. Afin de veiller au confort des utilisateurs, nous avons également pris soin d’offrir un cadre de travail agréable en soignant le traitements des apports de lumière naturelle (ouvertures zénithales et latérales pour les vues vers l’extérieur).

Le dernier aspect de notre proposition concerne le traitement des façades (page 29). À ce stade de l’esquisse, nous avons fait le choix de ne pas se figer sur une seule écriture architecturale ou des coloris mais plutôt d’ouvrir la réflexion en proposant des alternatives de traitements et de matériaux.

Les réflexions que nous avons menées pour le projet COLISEE VOLVO ont pour ambition de créer un projet performant, le plus vertueux possible d’un point de vue environnemental, et à l’écriture architecturale sobre et contemporaine offrant un cadre de travail agréable et sécure pour ses utilisateurs.