Caserne de la Vienne - aotu architecte - agence architecture a Lyon

programme fire station / public security center
situation Poitiers Biards, FRANCE
client Commune de Poitiers Biards
architecte scauchina / hugues leclercq architect
surface 1000㎡ (shob)
budget 10 millions euros
calendrier competition january 2010 / FIRST PRIZE

 

L’implantation des différentes parties composant le projet est conditionnée par des éléments fondamentaux :

1> Le positionnement de la remise est certainement le critère le plus important. L’objectif est de faciliter le départ en intervention, donc l’accès au rond point de la D910. Afin de limiter au maximum les temps d’arrêts, la remise est disposée perpendiculairement à la rue du Lt Collart, en face du rond point. La circulation est contrôlée par des feux, activés directement par la SA.
Outre un départ en intervention optimum, cette disposition permet d’éviter le croisement de flux entre les véhicules sortant et entrant dans le site.

2> Le Parvis d’honneur doit bénéficier de bonnes conditions d’ensoleillement. En d’autre terme, la foule ne doit ni être dans l’ombre du bâtiment ni ébloui par le soleil en observant l’orateur. Le parvis est un espace polyvalent, structuré par la façade principale du CSP et qui a terme pourra être relié à la promenade verte.

3> La division privée (CSP) / public (ERP sport).
Le projet offre une division très claire entre les espaces dédiés aux sapeurs pompiers et les espaces partagés tels que le hall de sport, les locaux des jeunes sapeurs pompiers etc. Si le public ne peut en aucun cas pénétrer dans la caserne, en revanche les sapeurs pompiers ont un accès direct à la salle de sport.

4> L’orientation des logements vers l’Est permet de bénéficier au maximum de la lumière du soleil levant. Couplé à un système de volet, il permet d’offrir de très bonnes performances tant acoustiques que thermiques. De plus les logements ont une vue directe sur le jardin-patio et leur position permet un départ en intervention aisé.

5> Toutes les zones vertes et la salle de sport s’ouvrent vers le sud afin de relier au mieux le projet avec la future extension urbaine prévue notre site et le village de Biard. Les zones d’entrainements quand à elles sont contenues entre la façade ouest du projet et les hangars de l’aéroport afin de limiter leur visibilité depuis l’extérieur du site.