ACC - aotu architecture office ltd.ACC - aotu architecture office ltd.

ACC

ACC - aotu architecture office ltd.
info program Office and Battery Equipment Center
location Nersac, FRANCE
developer ACC GROUP
architect aotu architecture office
surface 78 538m²
budget -
schedule competition 2019

 

desc.

The ACC project site is located in the industrial zone of the municipality of NERSAC, it is bordered in the north by rue Ampère, and to the east by rue Pierre Georges Debouchaud. To the west of the site, the workshops of the company “Meubles Demeyere” are located, to the south, in the immediate continuity of the site, are disused railway lines. The project described in these documents consists of the construction of a pilot plant for the manufacture of new generation batteries of the company ACC. The project envisages the creation of a 23,659m2 factory at the ACC Nersac site west of the historic factory. The building consists of a large main volume combining the functions of industrial process, services and offices. To this set is added a set of technical rooms of smaller dimensions, sometimes contiguous to the facade of the main building, sometimes separate. The scale of the factory has impressive dimensions: 175m long, 137m wide and a height of 15m at the a crotère on the total periphery of the project except the offices whose altimetry at the northeast corner does not exceed not the 12m.

The technical rooms have much more modest dimensions with a maximum of 8m at the parapet for certain R + 1 areas and 18m very occasionally at the top of the chimneys of the boiler room. The rest of the premises are on the ground floor, with a height of around 6m on the parapet. Note the positioning of certain technical areas, in particular the storage of N2, which are located between phases 1 and 2 of the project, more than 60m from the property lines to meet environmental requirements. Note also the technical terrace, on the roof to the west of the project, which accommodates the project’s cold units; its high position, in an open space but completely enclosed laterally, has been designed to limit noise pollution to the neighborhood as much as possible. On the rest of the plot, particularly on the northern and southern outskirts, the existing state of the vegetation will be preserved in order to promote native species and biodiversity.

The architectural project has a double objective:
– at the site level, unify the two parts of the project, in other words, ensure that old and new constructions appear as a coherent whole.
– on the scale of the new project, integrate a set of small buildings (mainly technical rooms) with a much more massive volume, which is that of the factory.

To meet our first objective, the project is distinguished first of all by its facade treatment. In line with the existing, and
in accordance with the recommendations of the PLU, the dominant color of the facades is light gray / off-white. The project is therefore part of a development logic of the site, in line with the existing one. To this dominant color is added a stronger color which aims to integrate the many technical rooms (4.5m ~ 8m) within the main facade (15m) by a trompe l’oeil effect. The principle consists in placing the small-sized rooms in the foreground of a base treated in a sustained gray, which contrasts sharply with the light gray of the upper part of the facade. With the distance, the LT merges with the base. and are welded to the main massing. This device, which plays on the perception of colors, depth and distance, extends over almost the entire perimeter of the building and allows both to integrate the LT but also to mark the main entrance and to highlight with slight overhangs the office part, the noblest part of the project.

The architectural project is sober and timeless, it is expressed by a clear volume, and sets of volumes / color contrasts which avoid too great homogeneous heights, and integrate the building as well as possible into the landscape.

ACC - aotu architecture office ltd.ACC - aotu architecture office ltd.

ACC

ACC - aotu architecture office ltd.
infos programme Bureau et Centre d’équipement de batterie
situation Nersac, FRANCE
client GROUPE ACC
architecte aotu architecture office
surface 78 538m²
budget -
calendrier Concours 2019

 

desc.

Le site du projet ACC se situe dans la zone industrielle de la commune de NERSAC, il est bordé en partie nord par la rue Ampère, et à l’est par la rue Pierre Georges Debouchaud. A l’ouest du site, sont implantés les ateliers de la société ‘Meubles Demeyere’, au sud, dans la continuité immédiate du site se trouvent des lignes de chemin de fer désaffectées. Le projet décrit dans ces documents consiste en la réalisation d’une usine pilote pour la fabrication des batteries nouvelle génération de l’entreprise ACC. Le projet envisage la création d’une usine de 23 659m2 (SDP) sur le site de ACC Nersac à l’Ouestt de l’usine historique. Le bâtiment se compose d’un grand volume principal regroupant à la fois les fonctions de processus industriel, de services et de bureaux. A cet ensemble viennent s’adjoindre un ensemble de locaux techniques de plus petites dimensions, parfois contiguës à la façade du bâtiment principal, parfois distinct. L’échelle de l’usine présente des dimensions impressionnantes : 175m de long, 137m de large et une hauteur de 15m à l’acrotère sur la périphérie totale du projet hormis les bureaux dont l’altimétrie à l’angle nord-est ne dépasse pas les 12m.

Les locaux techniques ont des dimensions beaucoup plus modestes avec un maximum de 8m à l’acrotère pour certaines zones en R+1 et 18m très ponctuellement au sommet des cheminées de la chaufferie. Le reste des locaux est au RDC, avec une hauteur d’environ 6m à l’acrotère. Notons le positionnement de certaines zones techniques, notamment le stockage de N2, qui se situent entre les phases 1 et 2 du projet à plus de 60m des limites de propriété pour satisfaire aux exigences environnementales. Remarquons également la terrasse technique, en toiture à l’ouest du projet, qui accueille les groupes froids du projet ; sa position en hauteur, dans un espace à ciel ouvert mais totalement clos latéralement, a été étudiée pour limiter au maximum les nuisances sonores vis-à-vis du voisinage. Sur le reste de la parcelle notamment en périphérie nord et sud, l’état existant de la végétation sera préservé et ce afin de promouvoir les espèces indigènes, la biodiversité.

Le projet architectural vise un double objectif :

– à l’échelle du site, unifier les deux parties de projet, en d’autres termes, faire en sorte que les anciennes et les nouvelles constructions apparaissent comme un ensemble cohérent.

– à l’échelle du nouveau projet, intégrer un ensemble de petits bâtiments (locaux techniques principalement) à une volumétrie beaucoup plus massive qui est celle de l’usine.

Pour satisfaire notre premier objectif, le projet se distingue tout d’abord par son traitement de façade. En cohérence avec l’existant, et conformément aux recommandations du PLU la tonalité dominante des façades est le gris clair / blanc cassé. Le projet s’inscrit donc dans une logique de développement du site, en cohérence avec l’existant.A cette couleur dominante, s’ajoute une couleur plus forte qui a pour objectif d’intégrer les nombreux locaux techniques (4.5m~8m) au sein de la façade principale (15m) par un effet de trompe l’oeil. Le principe consiste à disposer les locaux de petites dimensions en premier plan d’un soubassement traité dans un gris soutenu, qui contraste fortement par rapport au gris clair de la partie supérieure de la façade.Avec la distance, les LT se confondent avec le soubassement et se soudent à la volumétrie principale. Ce dispositif qui joue sur la perception des couleurs, la profondeur et la distance, se prolonge sur la quasi-totalité du pourtour du bâtiment et permet à la fois d’intégrer les LT mais aussi de marquer l’entrée principale et de souligner par de légers débords la partie bureau, partie la plus noble du projet.

Le projet d’architecture se veut sobre et atemporel, il s’exprime par une volumétrie claire, et des jeux de volumes / contrastes de couleurs qui évitent les trop grandes hauteurs homogènes, et intègre au mieux le bâtiment dans le paysage.