Ledger HQ. Vierzon, FRANCE

 

program Offices and Production Line for Hi-Tech Products
location Vierzon, FRANCE
developer GSE for Ledger
architect aotu architecture office
surface 4000㎡ (Phase 1)
budget 6 millions Euros (HT)
schedule contract 2018 - construction in progress

 

 

PLAN DE SITUATION

 

Parc Technologique de Sologne
Allée George CHARPAK
18 100 VIERZON, France.

L 47°14’55.32”N
l 2° 4’25.60”E

SITE : 70 816m2

 

 

IMPLANTATION

 

Nous souhaitons aborder le projet LEDGER plus comme un système que comme un bâtiment d’architecture. L’incertitude quant au programme, à son évolution et au planning du projet nous pousse à développer un concept de campus qui organise un ensemble de bâtiments qui peuvent évoluer de manière autonome.

Aussi il nous semblait important d’anticiper la croissance du bâtiment mais aussi son après : que se passera t-il sur le site, que deviendra le bâtiment si les besoins de LEDGER venaient à changer ou si le site devenait trop étroit pour assurer la croissance de la start-up.

Aujourd’hui nous prévoyons 4500m2 pour fin 2018, et une croissance possible du bâtiment jusque 15 000~ 20 000m2, peut-être dans 10 ans plusieurs dizaines de milliers de m2 seront nécessaires. Il est de notre devoir de prévoir toutes ces éventualités et de construire un bâtiment parfaitement adapté aux besoins de LEDGERS mais qui puissent aussi de développer, voir se transformer.

 

LE CONCEPT DE ‘PLUG & PLAY’ :

 

le plan de masse final exprime la synthèse de l’ensemble des contraintes et éléments programmatiques du projet. Le concept de rue que nous proposons nous permet de créer un véritable système ‘plug & play’ ou chaque élément du programme peut évoluer mais aussi d’autres peuvent se greffer sans impacter sur le fonctionnement du bâtiment. Pour atteindre cet objectif il nous faudra construire ‘léger’ / ‘sans eau ‘et ‘rapide ‘. Ainsi une solution structure acier ou poutre bois lamellée collée, avec des éléments préfabriqués et des matériaux de façade en bardage de grande dimension semble adapté à ce projet.