Dans le cadre du développement de ses activités, Eurapharma, société du groupe CFAO, spécialisée dans le secteur de la distribution et des services pharmaceutiques, a le projet de construire le siège social et centre logistique de ses sociétés Continental Pharmaceutique et EPDIS. Ce projet, intitulé ‘PAMPLEMOUSSE’ comporte trois éléments de programme :
- Un entrepôt logistique de 41 140m2
- Un bâtiment de bureaux de 4 544 m2
- Des espaces de parking nécessaires au fonctionnement des activités
Le terrain choisis pour la construction de ce nouveau siège sociale se situe dans la commune de Val-de-Reuil, en périphérie de la ZAC Ouest “Les Portes”. Il s’implante à flanc de colline sur des terres agricoles situées voie de la Cavitation. Le site est localisé dans une zone à vocation d’activités industrielles (UZ) composée de bâtiments de grandes dimensions, avec notamment le centre DGA Techniques hydrodynamiques qui lui fait face et dont la longueur de façade est supérieure à 600m.
Notre concept pour répondre aux demandes de CFAO
Le projet propose 3 grands axes de développement :
- Intégration dans le paysage : Notre objectif est d’harmoniser au mieux le projet avec le paysage et la parcelle. Malgré les contraintes topographiques significatives, nous avons minimisé les mouvements de terrain par un équilibre entre déblai et remblai. De ce fait, le projet paysager est conçu en paliers qui suivent les mouvements naturels du terrain, optimisant ainsi les différentes fonctions du projet tout en maîtrisant les coûts.
- Architecture distinctive, la galerie piétonne : Notre concept architectural propose une galerie piétonne qui se transforme en rue intérieure. Elle offre une organisation claire et contribue à une identité architecturale forte. La rue intérieure, lieu de rencontre, favorise les échanges et synergies entre les différentes parties prenantes, encourage l’esprit d’entreprise et renforce la cohésion des équipes.
- Sécurité, confort et flexibilité au cœur du projet d’architecture : Le projet se distingue par sa sécurité, son confort et sa flexibilité. Les flux de circulation ont été étudiés pour éviter les conflits entre les différents usagers. Les espaces de manœuvre sont spacieux pour une permettre une fluidité et une efficacité optimales. Les espaces de travail sont baignés de lumière naturelle, flexibles et offrent une vue agréable sur le paysage, assurant le confort des occupants et améliorant la performance énergétique du bâtiment.
|
Implantation de la plateforme logistique pharmaceutique :La plateforme logistique EPDIS + CP a une emprise au sol approximativement équivalente à celle d’une tour Eiffel rabattue dans le plan du sol : 330m x 120m. Objectif : Equilibre entre déblai remblai et sécurité des usagersL’analyse du terrain révèle une topographie complexe avec une différence de niveau de plus de 21 mètres entre les angles sud-est et nord-ouest. Conscients de leur impact écologique, économique et dans un souci d’optimisation, nous nous sommes fixés pour objectif de réduire au maximum les terrassements. Une étude préliminaire des mouvements de terrain a déterminé un équilibre entre remblais et déblais à une altimétrie de la plateforme d’environ NGF 52~53 m. |
Conception du bâtiment de bureaux : organisation fonctionnelle des bureaux, des espaces de services et de la rue intérieure
La passerelle de liaison débute au niveau des parkings, à une altitude de +14 mètres, et franchit la voie réservée aux poids lourds ainsi que les zones de quais situées à +9 mètres. C’est à cette altitude que nous avons positionné le niveau R+1, dédié aux bureaux. Ce niveau se divise naturellement en trois parties : les espaces de bureaux d’EP DIS et CP sont situés face à leurs zones logistiques respectives, tandis que les espaces partagés (comptabilité, salle du conseil, etc.) se trouvent au centre.
Les espaces de bureaux suivent une logique d’organisation entre espaces servis et espaces servants. Les bureaux, qu’ils soient individuels ou en open space, sont situés en périphérie pour bénéficier de la lumière naturelle et de la ventilation. Au centre, on trouve les espaces de services tels que les sanitaires, la salle de reprographie, les petites salles de réunion et les espaces de stockage. Il est également important de souligner l’emplacement stratégique des bureaux de direction et de la salle du conseil, positionnés aux angles et au centre du projet pour offrir une vue sur les zones logistiques et le paysage environnant.
Au rez-de-chaussée, les espaces de services sont agencés entre les différentes fonctions et la rue intérieure. La cantine et la salle polyvalente sont placées côte à côte, séparées par une grande cloison mobile pour une flexibilité maximale. La cantine dispose d’une terrasse extérieure orientée vers le sud pour le confort des utilisateurs. À l’extrémité nord, offrant une vue sur le paysage, se trouve la salle de sport.
La rue intérieure est un véritable espace de vie, mais aussi de distribution. Elle est un lieu de brassage, d’échange et de rencontre pour tous les utilisateurs du site et participe ainsi à une cohésion des équipes et un esprit, une culture de l’entreprise, du groupe CFAO.
Traitement des façades : Expression architecturale du projet
Le traitement des façades a pour objectif d’exprimer le concept architectural du projet. Celui-ci consiste en deux éléments d’échelle et de natures différentes qui cohabitent en symbiose pour constituer le projet Pamplemousse EURAPHARMA.
Le projet est avant tout un projet de plateforme logistique, à l’échelle monumentale : les dimensions du volume principal de stockage dépassent 300m de longueur totale, plus de 120m de large pour une hauteur de 14 à l’acrotère. Ce volume est à l’échelle des poids lourds et alimente ses façades depuis 4 cours camions située à l’Est et à l’Ouest du projet.
Les matériaux utilisés pour l’entrepôt sont de type industriel, avec un bardage double peau en profils acier. Les couleurs choisies se rapprochent des tons bois, permettant une intégration harmonieuse dans le paysage. Nous distinguons deux tonalités, une claire et une plus foncée pour interrompre la hauteur du bâtiment et marquer une continuité de la parcelle sur le volume entrepôt.
En avant plan de ce volume principal, nous avons disposé les éléments de programme, que constituent la passerelle, les bureaux et locaux sociaux. Ce deuxième ensemble dédié aux utilisateurs du site (collaborateurs EURAPHARMA et visiteurs) se veut à l’échelle humaine, cela s’exprime dans son architecture mais également dans le choix du bardage de façade.
Nous souhaitons exprimer en façade le contraste entre les fonctions, les échelles et les utilisateurs (machines vs humains). Ainsi, la passerelle et les bureaux sont revêtus d’un bardage en bois, un matériau vivant, chaleureux et doté d’une texture unique. Cela contribue à créer une atmosphère de travail conviviale et à intégrer le projet dans son contexte agricole et forestier.
Dans les détails, nous utilisons d’autres matériaux qui ont un moindre impact sur la perception des façades, tels que du béton lasuré beige en soubassement de la partie bureau, des gabions autour des espaces de parking VL et des jardins du rez-de-chaussée des bureaux, du béton gris naturel pour le soubassement de l’entrepôt et la partie basse des quais, ainsi que de l’acier galvanisé pour les garde-corps des cours camions et les échelles crinolines.
En résumé, le projet de construction du siège sociale de CFAO à Val-de-Reuil est une réponse aux contraintes du site et aux dimensions importantes des nouvelles constructions. Notre concept met en avant une passerelle qui guide, en toute sécurité, les utilisateurs depuis les parkings vers une vaste rue intérieure. Cela crée une zone de vie et d’échange entre les bureaux/locaux sociaux et le bâtiment logistique, tout en assurant une intégration harmonieuse dans le paysage environnant.